Accueil » Formation » Cycle Licence Fondamentale » L.L. Françaises – E.T. Printemps

L.L. Françaises – E.T. Printemps

Filière d’Etudes Françaises

Coordonnateur : Pr. Khalid TAOUFIQ

Emploi du temps
Semestre printemps
Année universitaire 2019-2020

Semestre II – Groupe 1

08h30-10h30 10h30-12h30 14h00-16h00 16h00-18h00
Lundi POESIE
Mme CHAFAI
S.AC3

L’examen concernera ces axes :
-La notion de vers
-Le décompte syllabique
-Les règles du décompte syllabique
-Le ‘’e’’ caduc
-L’hiatus et l’élision
-La diérèse et la synérèse
-Les différents types de vers

CATEGORIES DU RECIT
Mme KENNY
S.02

L’examen concernera ces axes :
1- Auteur, narrateur et personnage
2- Les types de narrateurs : les voix narratives
3- Le point de vue ou la focalisation interne, externe et zéro
4- Le schéma narratif : Bel-Ami de Maupassant
5- Le rythme du récit : procédés d’accélération et de ralentissement de la narration
6- La description et ses fonctions

Mardi LEXICOGRAPHIE
Mr HEFIED
S.105

L’examen concernera ces axes :
I. Introduction : définitions
II. Le dictionnaire : définition et types
III. L’article de dictionnaire

GRAMMAIRE II

Mme MAGHRAOUI
S.02

L’examen concernera ces axes :
1- L’usage de la catégorie du verbe en langue française
2 – La morphologie du verbe : la conjugaison
3 – Les valeurs modales et temporelles du verbe
4 – Modes personnels et modes non personnels
5 – Les propriétés syntaxiques du verbe
6- Les constructions transitives et intransitives.
7 -le verbe pris dans sa relation au sujet et au(x) complément(s)
8 – Le verbe noyau prédicatif d’une proposition

Mercredi Histoire littéraire H.I.A
Mr BELHAJ
S.CC1

L’examen concernera ces axes :
I- HISTOIRE DES MENTALITES
1- Aspect politique : Henri IV, Louis XIII, Louis IV
2- Aspect socio-économique : Montée de la bourgeoisie
3- Aspect culturel : Libertinage de mœurs, libertinage érudit, rationalisme.
II- HISTOIRE DE LA LITTERATURE
1- Le Baroque
2- Le Classicisme
III- HISTOIRE DES ARTS
1- Le Baroque
2- Le Classicisme

Intr. à l’interculturel

Mr BELHAJ
S.CC1

L’examen concernera ces axes :
– La culture
– L’identité
– L’appartenance
– L’altérité
– Stéréotypes, préjugés et discrimination
– Interculture
– Etude du texte de Lévi-Strauss extrait de : Race et histoire
– Etude du texte d’Amin Maalouf extrait de : Les identités meurtrières
– Etudes des planches de B.D de Sergio Salma « Moi, racistes ! »

Jeudi T.E.C. II
Mme MOUSSAID
S.02

L’examen concernera ces axes :
– Prise de notes &
– Reformulation

Vendredi
Samedi

 

Semestre II – Groupe 2

08h30-10h30 10h30-12h30 14h00-16h00 16h00-18h00
Lundi POESIE
Mme CHAFAI
S.AC3

L’examen concernera ces axes :
-La notion de vers
-Le décompte syllabique
-Les règles du décompte syllabique
-Le ‘’e’’ caduc
-L’hiatus et l’élision
-La diérèse et la synérèse
-Les différents types de vers

CATEGORIES DU RECIT
Mr DKHISSI
S.04

L’examen concernera ces axes :
1- Auteur, narrateur et personnage
2- Les types de narrateurs : les voix narratives
3- Le point de vue ou la focalisation interne, externe et zéro
4- Le schéma narratif : Bel-Ami de Maupassant
5- Le rythme du récit : procédés d’accélération et de ralentissement de la narration
6- La description et ses fonctions

Mardi GRAMMAIRE II

Mme BARBARA
S.02

L’examen concernera ces axes :
1- L’usage de la catégorie du verbe en langue française
2 – La morphologie du verbe : la conjugaison
3 – Les valeurs modales et temporelles du verbe
4 – Modes personnels et modes non personnels
5 – Les propriétés syntaxiques du verbe
6- Les constructions transitives et intransitives.
7 -le verbe pris dans sa relation au sujet et au(x) complément(s)
8 – Le verbe noyau prédicatif d’une proposition

Histoire littéraire H.I.A
Mr BELHAJ
S.101

L’examen concernera ces axes :
I- HISTOIRE DES MENTALITES
1- Aspect politique : Henri IV, Louis XIII, Louis IV
2- Aspect socio-économique : Montée de la bourgeoisie
3- Aspect culturel : Libertinage de mœurs, libertinage érudit, rationalisme.
II- HISTOIRE DE LA LITTERATURE
1- Le Baroque
2- Le Classicisme
III- HISTOIRE DES ARTS
1- Le Baroque
2- Le Classicisme

Mercredi Intr. à l’interculturel

Mme HASSALA
S.01

L’examen concernera ces axes :
– La culture
– L’identité
– L’appartenance
– L’altérité
– Stéréotypes, préjugés et discrimination
– Interculture
– Etude du texte de Lévi-Strauss extrait de : Race et histoire
– Etude du texte d’Amin Maalouf extrait de : Les identités meurtrières
– Etudes des planches de B.D de Sergio Salma « Moi, racistes ! »

T.E.C. II
Mr TASRA
S.01

L’examen concernera ces axes :
– Prise de notes &
– Reformulation

Jeudi LEXICOGRAPHIE
Mme EL AYACHI
S.01

L’examen concernera ces axes :
I. Introduction : définitions
II. Le dictionnaire : définition et types
III. L’article de dictionnaire

Vendredi
Samedi

 

Semestre IV – Groupe 1

08h30-10h30 10h30-12h30 14h00-16h00 16h00-18h00
Lundi I.M.R.
Mme KENNY
S.01

L’examen concernera ces axes :
1- Qu’est ce que la recherche en sciences humaines ?
Définition de la recherche ; Types de recherches en sciences humaines ; Problèmes posés par l’objet de la recherche scientifique.
2- Étapes de la recherche :
Problème du choix du sujet – Le travail de déblayage – Constitution de la bibliographie.
3- Les citations :
Ponctuation ; Présentation ; Fidélité ; Auteurs et titres cités dans le texte courant.
4- Présentation matérielle du PFE

POESIE
Mme CHAFAI
S.AC3

L’examen concernera ces axes :
– La poésie baudelairienne entre tradition et modernité.
– Les caractéristiques de la dite poésie.
– Influence d’Edgar Alain Poe.
– Rédaction de l’introduction du commentaire composé pour les thèmes suivants : Spleen et idéal, Paris, la femme, la nature et le parfun.

THEATRE
Mme FILALI
S.101

L’examen concernera ces axes :
– Genre et structure de Phèdre de Jean Racine
– Sens et portée du mythe de Phèdre
– Analyse des actes

Mardi MORPHOSYNTAXE
Mme BOUAYAD
S.03

L’examen concernera ces axes :
La subordonnée relative
I – Place et forme de la relative
II- Nature et fonction de la proposition relative
1- Relative adjective
2- Relative substantive
3- Relative périphrastique
III- Typologie de la relative
1- Relative déterminative
2- Relative explicative
IV- Emploi, forme et fonction du pronom relatif
V- Mode du verbe dans la relative

Mercredi LINGUISTIQUE GENERALE
Mr TAOUFIQ
S.04

L’examen concernera ces axes :
– Introduction
– De la grammaire à la linguistique
– Langage humain et langage animal
– Oral et écrit
– De SAUSSURE et la linguistique
– Langage/ Langue/ Parole
– Le signe linguistique
– La double articulation du langage

Jeudi
Vendredi H.I.A.

Mr BENKIRANE
S.101

L’examen concernera ces axes :
Histoire des idées :
1- La sécularisation de la société française: de l’affaire Dreyfus à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat (1905)
2- Fascismes et totalitarismes
3- Existentialisme et philosophie de l’absurde
Histoire de l’art :
1- Fauvisme
2- Cubisme
3- Expressionnisme

Samedi

 

Semestre IV – Groupe 2

08h30-10h30 10h30-12h30 14h00-16h00 16h00-18h00
Lundi I.M.R.
Mr DKHISSI
S.04

L’examen concernera ces axes :
1- Qu’est ce que la recherche en sciences humaines ?
Définition de la recherche ; Types de recherches en sciences humaines ; Problèmes posés par l’objet de la recherche scientifique.
2- Étapes de la recherche :
Problème du choix du sujet – Le travail de déblayage – Constitution de la bibliographie.
3- Les citations :
Ponctuation ; Présentation ; Fidélité ; Auteurs et titres cités dans le texte courant.
4- Présentation matérielle du PFE

POESIE
Mme CHAFAI
S.AC3

L’examen concernera ces axes :
– La poésie baudelairienne entre tradition et modernité.
– Les caractéristiques de la dite poésie.
– Influence d’Edgar Alain Poe.
– Rédaction de l’introduction du commentaire composé pour les thèmes suivants : Spleen et idéal, Paris, la femme, la nature et le parfun.

Mardi LINGUISTIQUE GENERALE
Mr TAOUFIQ
S.04

L’examen concernera ces axes :
– Introduction
– De la grammaire à la linguistique
– Langage humain et langage animal
– Oral et écrit
– De SAUSSURE et la linguistique
– Langage/ Langue/ Parole
– Le signe linguistique
– La double articulation du langage

Mercredi MORPHOSYNTAXE

Mme BARBARA
S.02

L’examen concernera ces axes :
La subordonnée relative
I – Place et forme de la relative
II- Nature et fonction de la proposition relative
1- Relative adjective
2- Relative substantive
3- Relative périphrastique
III- Typologie de la relative
1- Relative déterminative
2- Relative explicative
IV- Emploi, forme et fonction du pronom relatif
V- Mode du verbe dans la relative

Jeudi THEATRE
Mme FILALI
S.01

L’examen concernera ces axes :
– Genre et structure de Phèdre de Jean Racine
– Sens et portée du mythe de Phèdre
– Analyse des actes

Vendredi H.I.A.

Mr BENKIRANE
S.101

L’examen concernera ces axes :
Histoire des idées :
1- La sécularisation de la société française: de l’affaire Dreyfus à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat (1905)
2- Fascismes et totalitarismes
3- Existentialisme et philosophie de l’absurde
Histoire de l’art :
1- Fauvisme
2- Cubisme
3- Expressionnisme

Samedi

 

Semestre VI – Parcours Littérature

08h30-10h30 10h30-12h30 14h00-16h00 16h00-18h00
Lundi
Mardi DIDACTIQUE DE LA LITTERATURE
Mlle BOUZIANE
S.102

L’examen concernera ces axes :
– L’examen portera Germinal et Dernier jour d’un condamné.
– Les étudiants auront préparer une séquence didactique comme vu en classe.

Mercredi POESIE
Mr HADJI
S.102

L’examen concernera ces axes :
Comme pour le semestre V, l’examen consiste en un Commentaire composé d’un poème de Paul Eluard extrait soit du recueil « Capitale de la douleur » ou de « L’amour la poésie ».
La nature de l’examen est fixée dans le CNPN et c’est un exercice dont nous avons rappelé les principes à maintes occasions [cf. aussi le chapitre concerné (comment étudier un poème surréaliste) dans la présentation générale sous forme de PowerPoint, publié sur la plateforme Moodle].
Les cours présentés sous formes vidéos sur la plateforme Moodle offrent par ailleurs une analyse de poèmes de Paul Eluard, en insistant sur ce qui pourrait être analysé dans le cadre du commentaire composé.

LA NOUVELLE

Mlle BOUZIANE
S.102

L’examen concernera ces axes :
Tout ce que nous avons vu en présentiel

Jeudi THEORIE LITTERAIRE

Mr KAMAL
S.CC1

L’examen concernera ces axes :
– Commentaire métacritique d’un passage extrait de «La mort de l’auteur» de Roland Barthes
– Commentaire métacritique d’un passage extrait de «De la science à la littérature» de Roland Barthes
– Commentaire métacritique d’un passage extrait de «De l’œuvre au texte» de Roland Barthes
NB : Les étudiants profiteront des éléments d’orientations présentés à la fin cours et des exercices mis à leur disposition sur la plateforme de la Faculté.

Vendredi DIDACTIQUE DU FRANÇAIS

Mr TAZI
S.102

L’examen concernera ces axes :
– La didactique des langues : problèmes de définition
– Aperçu général sur le paysage sociolinguistique marocain : les langues en usage au Maroc
– Le français dans le système éducatif marocain
– Les méthodologies d’enseignement du français
– Les gestes professionnels des enseignants de français

Samedi

 

Semestre VI – Parcours Linguistique

08h30-10h30 10h30-12h30 14h00-16h00 16h00-18h00
Lundi PRAGMATIQUE

Mr ZDAA
S.03

L’examen concernera ces axes :
– Introduction
– La théorie des Actes du langage de John Austin
– La théorie des Actes du langage de John Searle

SOCIOLINGUISTIQUE

Mme MAGHRAOUI
S.03

L’examen concernera ces axes :
– Sociolinguistique : définition et concepts clés
– Communauté et variation linguistiques
– Bilinguisme et plurilinguisme
– Bilinguisme et diglossie
– Les attitudes et les représentations linguistiques

Mardi DIDACTIQUE DE LA LITTERATURE
Mlle BOUZIANE
S.102

L’examen concernera ces axes :
– L’examen portera Germinal et Dernier jour d’un condamné.
– Les étudiants auront préparer une séquence didactique comme vu en classe.

Mercredi
Jeudi SYANTAXE

Mr BENLAKHDAR
S.03

L’examen concernera ces axes :
– Tout ce qui a été abordé, que ce soit en présentiel ou à distance : Le verbe, de L. Tesnière à M. Gross.
– Les étudiant(e)s sont vivement invité(e)s à consulter les cours la plate forme Moodle.

Vendredi DIDACTIQUE DU FRANÇAIS

Mr TAZI
S.102

L’examen concernera ces axes :
– La didactique des langues : problèmes de définition
– Aperçu général sur le paysage sociolinguistique marocain : les langues en usage au Maroc
– Le français dans le système éducatif marocain
– Les méthodologies d’enseignement du français
– Les gestes professionnels des enseignants de français

Samedi

 


Bibliothèque de livres à télécharger
مكتبة لتحميل الكتب

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
المكتبة الوطنية للمملكة المغربية