Filière d’Etudes Françaises
Coordonnateur : Pr. Khalid TAOUFIQ
Emploi du tempsSemestre printempsAnnée universitaire 2019-2020
Semestre II – Groupe 1
|
08h30-10h30 |
10h30-12h30 |
14h00-16h00 |
16h00-18h00 |
Lundi |
POESIE
Mme CHAFAI
S.AC3
L’examen concernera ces axes :
-La notion de vers
-Le décompte syllabique
-Les règles du décompte syllabique
-Le ‘’e’’ caduc
-L’hiatus et l’élision
-La diérèse et la synérèse
-Les différents types de vers |
CATEGORIES DU RECIT
Mme KENNY
S.02
L’examen concernera ces axes :
1- Auteur, narrateur et personnage
2- Les types de narrateurs : les voix narratives
3- Le point de vue ou la focalisation interne, externe et zéro
4- Le schéma narratif : Bel-Ami de Maupassant
5- Le rythme du récit : procédés d’accélération et de ralentissement de la narration
6- La description et ses fonctions |
|
|
Mardi |
LEXICOGRAPHIE
Mr HEFIED
S.105
L’examen concernera ces axes :
I. Introduction : définitions
II. Le dictionnaire : définition et types
III. L’article de dictionnaire |
GRAMMAIRE II
Mme MAGHRAOUI
S.02
L’examen concernera ces axes :
1- L’usage de la catégorie du verbe en langue française
2 – La morphologie du verbe : la conjugaison
3 – Les valeurs modales et temporelles du verbe
4 – Modes personnels et modes non personnels
5 – Les propriétés syntaxiques du verbe
6- Les constructions transitives et intransitives.
7 -le verbe pris dans sa relation au sujet et au(x) complément(s)
8 – Le verbe noyau prédicatif d’une proposition |
|
|
Mercredi |
Histoire littéraire H.I.A
Mr BELHAJ
S.CC1
L’examen concernera ces axes :
I- HISTOIRE DES MENTALITES
1- Aspect politique : Henri IV, Louis XIII, Louis IV
2- Aspect socio-économique : Montée de la bourgeoisie
3- Aspect culturel : Libertinage de mœurs, libertinage érudit, rationalisme.
II- HISTOIRE DE LA LITTERATURE
1- Le Baroque
2- Le Classicisme
III- HISTOIRE DES ARTS
1- Le Baroque
2- Le Classicisme |
Intr. à l’interculturel
Mr BELHAJ
S.CC1
L’examen concernera ces axes :
– La culture
– L’identité
– L’appartenance
– L’altérité
– Stéréotypes, préjugés et discrimination
– Interculture
– Etude du texte de Lévi-Strauss extrait de : Race et histoire
– Etude du texte d’Amin Maalouf extrait de : Les identités meurtrières
– Etudes des planches de B.D de Sergio Salma « Moi, racistes ! » |
|
|
Jeudi |
|
T.E.C. II
Mme MOUSSAID
S.02
L’examen concernera ces axes :
– Prise de notes &
– Reformulation |
|
|
Vendredi |
|
|
|
|
Samedi |
|
|
|
|
Semestre II – Groupe 2
|
08h30-10h30 |
10h30-12h30 |
14h00-16h00 |
16h00-18h00 |
Lundi |
POESIE
Mme CHAFAI
S.AC3
L’examen concernera ces axes :
-La notion de vers
-Le décompte syllabique
-Les règles du décompte syllabique
-Le ‘’e’’ caduc
-L’hiatus et l’élision
-La diérèse et la synérèse
-Les différents types de vers |
CATEGORIES DU RECIT
Mr DKHISSI
S.04
L’examen concernera ces axes :
1- Auteur, narrateur et personnage
2- Les types de narrateurs : les voix narratives
3- Le point de vue ou la focalisation interne, externe et zéro
4- Le schéma narratif : Bel-Ami de Maupassant
5- Le rythme du récit : procédés d’accélération et de ralentissement de la narration
6- La description et ses fonctions |
|
|
Mardi |
GRAMMAIRE II
Mme BARBARA
S.02
L’examen concernera ces axes :
1- L’usage de la catégorie du verbe en langue française
2 – La morphologie du verbe : la conjugaison
3 – Les valeurs modales et temporelles du verbe
4 – Modes personnels et modes non personnels
5 – Les propriétés syntaxiques du verbe
6- Les constructions transitives et intransitives.
7 -le verbe pris dans sa relation au sujet et au(x) complément(s)
8 – Le verbe noyau prédicatif d’une proposition |
Histoire littéraire H.I.A
Mr BELHAJ
S.101
L’examen concernera ces axes :
I- HISTOIRE DES MENTALITES
1- Aspect politique : Henri IV, Louis XIII, Louis IV
2- Aspect socio-économique : Montée de la bourgeoisie
3- Aspect culturel : Libertinage de mœurs, libertinage érudit, rationalisme.
II- HISTOIRE DE LA LITTERATURE
1- Le Baroque
2- Le Classicisme
III- HISTOIRE DES ARTS
1- Le Baroque
2- Le Classicisme |
|
|
Mercredi |
|
Intr. à l’interculturel
Mme HASSALA
S.01
L’examen concernera ces axes :
– La culture
– L’identité
– L’appartenance
– L’altérité
– Stéréotypes, préjugés et discrimination
– Interculture
– Etude du texte de Lévi-Strauss extrait de : Race et histoire
– Etude du texte d’Amin Maalouf extrait de : Les identités meurtrières
– Etudes des planches de B.D de Sergio Salma « Moi, racistes ! » |
T.E.C. II
Mr TASRA
S.01
L’examen concernera ces axes :
– Prise de notes &
– Reformulation |
|
Jeudi |
|
LEXICOGRAPHIE
Mme EL AYACHI
S.01
L’examen concernera ces axes :
I. Introduction : définitions
II. Le dictionnaire : définition et types
III. L’article de dictionnaire |
|
|
Vendredi |
|
|
|
|
Samedi |
|
|
|
|
Semestre IV – Groupe 1
|
08h30-10h30 |
10h30-12h30 |
14h00-16h00 |
16h00-18h00 |
Lundi |
I.M.R.
Mme KENNY
S.01
L’examen concernera ces axes :
1- Qu’est ce que la recherche en sciences humaines ?
Définition de la recherche ; Types de recherches en sciences humaines ; Problèmes posés par l’objet de la recherche scientifique.
2- Étapes de la recherche :
Problème du choix du sujet – Le travail de déblayage – Constitution de la bibliographie.
3- Les citations :
Ponctuation ; Présentation ; Fidélité ; Auteurs et titres cités dans le texte courant.
4- Présentation matérielle du PFE |
POESIE
Mme CHAFAI
S.AC3
L’examen concernera ces axes :
– La poésie baudelairienne entre tradition et modernité.
– Les caractéristiques de la dite poésie.
– Influence d’Edgar Alain Poe.
– Rédaction de l’introduction du commentaire composé pour les thèmes suivants : Spleen et idéal, Paris, la femme, la nature et le parfun. |
THEATRE
Mme FILALI
S.101
L’examen concernera ces axes :
– Genre et structure de Phèdre de Jean Racine
– Sens et portée du mythe de Phèdre
– Analyse des actes |
|
Mardi |
|
MORPHOSYNTAXE
Mme BOUAYAD
S.03
L’examen concernera ces axes :
La subordonnée relative
I – Place et forme de la relative
II- Nature et fonction de la proposition relative
1- Relative adjective
2- Relative substantive
3- Relative périphrastique
III- Typologie de la relative
1- Relative déterminative
2- Relative explicative
IV- Emploi, forme et fonction du pronom relatif
V- Mode du verbe dans la relative |
|
|
Mercredi |
|
|
LINGUISTIQUE GENERALE
Mr TAOUFIQ
S.04
L’examen concernera ces axes :
– Introduction
– De la grammaire à la linguistique
– Langage humain et langage animal
– Oral et écrit
– De SAUSSURE et la linguistique
– Langage/ Langue/ Parole
– Le signe linguistique
– La double articulation du langage |
|
Jeudi |
|
|
|
|
Vendredi |
|
H.I.A.
Mr BENKIRANE
S.101
L’examen concernera ces axes :
Histoire des idées :
1- La sécularisation de la société française: de l’affaire Dreyfus à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat (1905)
2- Fascismes et totalitarismes
3- Existentialisme et philosophie de l’absurde
Histoire de l’art :
1- Fauvisme
2- Cubisme
3- Expressionnisme |
|
|
Samedi |
|
|
|
|
Semestre IV – Groupe 2
|
08h30-10h30 |
10h30-12h30 |
14h00-16h00 |
16h00-18h00 |
Lundi |
I.M.R.
Mr DKHISSI
S.04
L’examen concernera ces axes :
1- Qu’est ce que la recherche en sciences humaines ?
Définition de la recherche ; Types de recherches en sciences humaines ; Problèmes posés par l’objet de la recherche scientifique.
2- Étapes de la recherche :
Problème du choix du sujet – Le travail de déblayage – Constitution de la bibliographie.
3- Les citations :
Ponctuation ; Présentation ; Fidélité ; Auteurs et titres cités dans le texte courant.
4- Présentation matérielle du PFE |
POESIE
Mme CHAFAI
S.AC3
L’examen concernera ces axes :
– La poésie baudelairienne entre tradition et modernité.
– Les caractéristiques de la dite poésie.
– Influence d’Edgar Alain Poe.
– Rédaction de l’introduction du commentaire composé pour les thèmes suivants : Spleen et idéal, Paris, la femme, la nature et le parfun. |
|
|
Mardi |
|
|
LINGUISTIQUE GENERALE
Mr TAOUFIQ
S.04
L’examen concernera ces axes :
– Introduction
– De la grammaire à la linguistique
– Langage humain et langage animal
– Oral et écrit
– De SAUSSURE et la linguistique
– Langage/ Langue/ Parole
– Le signe linguistique
– La double articulation du langage |
|
Mercredi |
MORPHOSYNTAXE
Mme BARBARA
S.02
L’examen concernera ces axes :
La subordonnée relative
I – Place et forme de la relative
II- Nature et fonction de la proposition relative
1- Relative adjective
2- Relative substantive
3- Relative périphrastique
III- Typologie de la relative
1- Relative déterminative
2- Relative explicative
IV- Emploi, forme et fonction du pronom relatif
V- Mode du verbe dans la relative |
|
|
|
Jeudi |
|
|
THEATRE
Mme FILALI
S.01
L’examen concernera ces axes :
– Genre et structure de Phèdre de Jean Racine
– Sens et portée du mythe de Phèdre
– Analyse des actes |
|
Vendredi |
H.I.A.
Mr BENKIRANE
S.101
L’examen concernera ces axes :
Histoire des idées :
1- La sécularisation de la société française: de l’affaire Dreyfus à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat (1905)
2- Fascismes et totalitarismes
3- Existentialisme et philosophie de l’absurde
Histoire de l’art :
1- Fauvisme
2- Cubisme
3- Expressionnisme |
|
|
|
Samedi |
|
|
|
|
Semestre VI – Parcours Littérature
|
08h30-10h30 |
10h30-12h30 |
14h00-16h00 |
16h00-18h00 |
Lundi |
|
|
|
|
Mardi |
DIDACTIQUE DE LA LITTERATURE
Mlle BOUZIANE
S.102
L’examen concernera ces axes :
– L’examen portera Germinal et Dernier jour d’un condamné.
– Les étudiants auront préparer une séquence didactique comme vu en classe. |
|
|
|
Mercredi |
POESIE
Mr HADJI
S.102
L’examen concernera ces axes :
Comme pour le semestre V, l’examen consiste en un Commentaire composé d’un poème de Paul Eluard extrait soit du recueil « Capitale de la douleur » ou de « L’amour la poésie ».
La nature de l’examen est fixée dans le CNPN et c’est un exercice dont nous avons rappelé les principes à maintes occasions [cf. aussi le chapitre concerné (comment étudier un poème surréaliste) dans la présentation générale sous forme de PowerPoint, publié sur la plateforme Moodle].
Les cours présentés sous formes vidéos sur la plateforme Moodle offrent par ailleurs une analyse de poèmes de Paul Eluard, en insistant sur ce qui pourrait être analysé dans le cadre du commentaire composé. |
LA NOUVELLE
Mlle BOUZIANE
S.102
L’examen concernera ces axes :
Tout ce que nous avons vu en présentiel |
|
|
Jeudi |
|
THEORIE LITTERAIRE
Mr KAMAL
S.CC1
L’examen concernera ces axes :
– Commentaire métacritique d’un passage extrait de «La mort de l’auteur» de Roland Barthes
– Commentaire métacritique d’un passage extrait de «De la science à la littérature» de Roland Barthes
– Commentaire métacritique d’un passage extrait de «De l’œuvre au texte» de Roland Barthes
NB : Les étudiants profiteront des éléments d’orientations présentés à la fin cours et des exercices mis à leur disposition sur la plateforme de la Faculté. |
|
|
Vendredi |
|
DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Mr TAZI
S.102
L’examen concernera ces axes :
– La didactique des langues : problèmes de définition
– Aperçu général sur le paysage sociolinguistique marocain : les langues en usage au Maroc
– Le français dans le système éducatif marocain
– Les méthodologies d’enseignement du français
– Les gestes professionnels des enseignants de français |
|
|
Samedi |
|
|
|
|
Semestre VI – Parcours Linguistique
|
08h30-10h30 |
10h30-12h30 |
14h00-16h00 |
16h00-18h00 |
Lundi |
|
PRAGMATIQUE
Mr ZDAA
S.03
L’examen concernera ces axes :
– Introduction
– La théorie des Actes du langage de John Austin
– La théorie des Actes du langage de John Searle |
SOCIOLINGUISTIQUE
Mme MAGHRAOUI
S.03
L’examen concernera ces axes :
– Sociolinguistique : définition et concepts clés
– Communauté et variation linguistiques
– Bilinguisme et plurilinguisme
– Bilinguisme et diglossie
– Les attitudes et les représentations linguistiques |
|
Mardi |
DIDACTIQUE DE LA LITTERATURE
Mlle BOUZIANE
S.102
L’examen concernera ces axes :
– L’examen portera Germinal et Dernier jour d’un condamné.
– Les étudiants auront préparer une séquence didactique comme vu en classe. |
|
|
|
Mercredi |
|
|
|
|
Jeudi |
|
SYANTAXE
Mr BENLAKHDAR
S.03
L’examen concernera ces axes :
– Tout ce qui a été abordé, que ce soit en présentiel ou à distance : Le verbe, de L. Tesnière à M. Gross.
– Les étudiant(e)s sont vivement invité(e)s à consulter les cours la plate forme Moodle. |
|
|
Vendredi |
|
DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Mr TAZI
S.102
L’examen concernera ces axes :
– La didactique des langues : problèmes de définition
– Aperçu général sur le paysage sociolinguistique marocain : les langues en usage au Maroc
– Le français dans le système éducatif marocain
– Les méthodologies d’enseignement du français
– Les gestes professionnels des enseignants de français |
|
|
Samedi |
|
|
|
|