Coordonnateur : Pr. Khalid TOUFIQ
Intitulé du diplôme :
– Licence d’Etudes Fondamentales (LF)
Option (s):
– Parcours Littérature
– Parcours Linguistique
Champs disciplinaires majeurs(*):
– Sciences Humaines
– Lettres
– Arts
Durée de la formation :
– 3 ans
Conditions d’accès à la filière :
– Baccalauréat
Objectifs et compétences à acquérir :
– Dispenser des connaissances académiques spécifiques :
– Fournir une vue d’ensemble de la littérature française à travers ses grands textes et leur contexte historique et culturel
– Faire connaître les différents genres littéraires et types de textes et leurs spécificités respectives
– Introduire à une connaissance générale du fonctionnement du système de la langue française
– Dispenser une culture générale axée sur la culture et la civilisation françaises, l’histoire des idées, l’histoire littéraire et l’histoire de l’art
– Faire acquérir des méthodes de travail et de réflexion susceptibles d’étayer la réussite universitaire et l’intégration à la vie active
– Garantir une bonne maîtrise du français, une expression orale correcte et une expression écrite aisée
– Développer les qualités intellectuelles (rigueur, capacité d’analyse et de synthèse), et personnelles des étudiants (créativité, responsabilité, autonomie, initiative)
– Développer la capacité à valoriser les connaissances et les compétences acquises dans la poursuite d’études supérieures et dans l’exercice d’une activité professionnelle.
Débouchés :
Poursuite des études
– Master/ Doctorat
Marché du travail
– Les métiers de l’enseignement ;
– Autres métiers qui exigent de solides connaissances en langue, littérature et culture françaises
Organisation de la filière :
| Semestre 1 | Modules majeurs enseignés |
| Fr401 | Grammaire I |
| Fr402 | Phonétique |
| Fr403 | Typologie des textes narratifs |
| Fr404 | Initiation aux genres dramatiques |
| Fr405 | Histoire des idées : M-A – XVII° siècle |
| Fr406 | Les grands mythes |
| Fr407 | Techniques d’expression et de communication I |
| Semestre 2 | Modules majeurs enseignés |
| Fr408 | Grammaire II |
| Fr409 | Lexicographie |
| Fr410 | Catégories du récit |
| Fr411 | Poésie et versification |
| Fr412 | Histoire de la littérature, histoire des idées & des arts |
| Fr413 | Introduction à l’interculturel |
| Fr414 | Techniques d’expression et de communication II |
| Semestre 3 | Modules majeurs enseignés |
| Fr415 | Morphosyntaxe I |
| Fr416 | Lexicologie |
| Fr417 | Analyse du roman (XIX° siècle) |
| Fr418 | Théâtre classique |
| Fr419 | Histoire des idées & de l’art (XIX° siècle) |
| Fr420 | Initiation à la traduction |
| Semestre 4 | Modules majeurs enseignés |
| Fr421 | Morphosyntaxe II |
| Fr422 | Initiation à la linguistique |
| Fr423 | Poésie (XIX° siècle) |
| Fr424 | Théâtre classique |
| Fr425 | Histoire des idées & de l’art (XX° siècle) |
| Fr426 | Initiation à la recherche |
| Semestre 5 – Parcours 1 : Parcours Littérature | Modules majeurs enseignés |
| Fr427 | PFE Méthodologie |
| Fr428 | Roman du XX° siècle |
| Fr429 | Poésie post-baudelairienne |
| Fr430 | Théâtre du XX° siècle |
| Fr431 | Littérature francophone au Maroc |
| Fr432 | Initiation à l’analyse du discours |
| Semestre 6 – Parcours 1 : Parcours Littérature | Modules majeurs enseignés |
| Fr433 | PFE |
| Fr434 | La nouvelle |
| Fr435 | La poésie surréaliste |
| Fr436 | Théorie littéraire |
| Fr437 | Didactique de la littérature |
| Fr438 | Didactique du français |
| Semestre 5 – Parcours 2 : Parcours Linguistique | Modules majeurs enseignés |
| Fr527 | PFE Méthodologie |
| Fr528 | Morphologie |
| Fr529 | Sémantique |
| Fr530 | Phonologie |
| Fr531 | Littérature francophone au Maroc |
| Fr532 | Initiation à l’analyse du discours |
| Semestre 6 – Parcours 2 : Parcours Linguistique | Modules majeurs enseignés |
| Fr533 | PFE- |
| Fr534 | Syntaxe |
| Fr535 | Pragmatique |
| Fr536 | Sociolinguistique |
| Fr537 | Didactique de la littérature |
| Fr538 | Didactique du français |
FLDM – Fès Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar Elmahraz