Accueil » Formation » Cycle Doctorat »
سلك الدكتوراه 20/21 – التسجيل القبلي

سلك الدكتوراه 20/21 – التسجيل القبلي

الرزنامة الزمنية للتسجيل بالسنة الأولى من سلك الدكتوراه برسم الموسم الجامعي 2020-2021:

التسجيل القبلي عبرالبوابة : من 14/12/2020 إلى 21/12/2020
دراسة الملفات والإعلان عن نتائج الانتقاء الأولي : من 23/12/2020 إلى 28/12/2020
المقابلة العلمية عن بعد : يومي 29/12/2020 و30/12/2020
النتائج النهائية : 31/12/2020

يعلن عميد كلية الآداب والعلوم الإنسانية ظهر المهراز عن فتح باب الترشح للتسجيل في تكوينات الدكتوراه التالية :

1-  التعابير والأشكال الرمزية: مقاربات وآليات الاشتغال :

Approches et Modes de Fonctionnement Langages et Formes Symboliques

    1.1 تخصص: الآداب والدراسات الثقافية / Lettres et études Culturelles

محاور البحث:

  • تحقيق التراث اللغوي وفهرسته.
  • قضايا التراث اللغوي العربي ومناهج دراسته.
  • المناهج اللسانية وقضايا اللغة العربية.
  • الظواهر اللغوية مقاربات نحوية ولسانية.
  • قضايا المصطلح: المقاربات والمفاهيم.
  • المعجمية العربية: المقاربات والمفاهيم.
  • التعلم والاكتساب اللغوي في اللسانيات الحديثة.
  • تحقيق التراث الأدبي وفهرسته: (الأدب والنقد والبلاغة والعروض).
  • المصطلح النقدي والبلاغي والعروضي.
  • قضايا التراث الأدبي والنقدي ومناهج دراسته.
  • قراءات جديدة في التراث الأدبي والنقدي.
  • قضايا فهم النص: النقد الأدبي الحديث وتحليل الخطاب السردي.
بنية البحث المستقبلة
مختبر الأبحاث المصطلحية والدراسات النصية

2.1 تخصص: علوم اللغة المعرفية و الديداكتيك /Sciences du Langage, Cognition et Didactique

 

– Advances in leadership development;

– Followership in collaboration learning;

– Strategic leadership styles for online (collaborative) learning;

– E-learning systems, approaches and environments;

– Online collaborative learning;

– Mobile-assisted language learning;

– Emerging technologies & pedagogies;

– Design in educational technology;

– Non-positional leadership in education.

– Quality Assurance in Higher Education

– Analyse et évaluationdes systèmes éducatifs.

– Technologies éducatives.

– Rapport formation / insertion dans le contexte marocain.

– Agir professoral et gestes professionnels des enseignants.

– Enseignement interactif et collaboratif.

– Valeurs et Compétences dans le système éducatif.

– Literatura didáctica y ensayismo.

– Motivación- empatía versus enseñanza-aprendizaje en el aula universitaria.

– Didactique de l’image.

– Didactique du texte littéraire.

– Educational Leadership and Counselling.

– Education for Sustainable Development.

– Second & Foreign Language Education,

– Pedagogy and Policy.

– Civic Education.

– Lifelong Learning.

– Soft Skills, Critical Thinking Education.

– Gender and Education.

– Educational Technologies.

– Colonialidad y decolonialidad en educación.

– Réception du texte littéraire.

– Literatura, pensamiento e interculturalidad.

– Littérature française, francophone et comparée.

– Littérature et peinture.

– Littérature de Voyage.

– Littérature et cinéma.

– Critique et Histoire de l’art.

– Literary and cultural theories.

– La littérature du 20 ème siècle.

– Proyección y pluralismo en la literaturadelsiglo XXI.

– Cultures et représentations du Maroc.

– Contact des langues et des cultures dans le contexte marocain.

– Gender studies and Cultural Representations of Morocco.

– Colonialidad, traducción e interculturalidad.

– Media Studies and Cultural Studies.

– Communication et Médias.

– Implicaciones ideológicas delensayo.

– Language Studies.

– Moroccan sociolinguitics.

– Arabic-English comparative linguistics.

– Translation studies.

– Critical discourse analysis.

– Applied Linguistics.

 

بنية البحث المستقبلة
Cultures, Representations, Education, Didactique et Ingenierie de Formation

 

3.1 تخصص: علوم اللغة المعرفية و الديداكتيك /Sciences du Langage, Cognition et Didactique

 

  • Les pratiques langagières des jeunes au Maroc et en France à travers les technologies d’information et de communication. Approche sociolinguistique
  • Etude de la communication interpersonnelle et l’intelligence émotionnelle au service de la santé psychologique dans le domaine médicale.
  • Etude linguistique du verbe en arabe dialectal marocain.
  • Le parler jebli de Taounate : approche sociolinguistique.
  • L’enseignement-apprentissage des humanités à l’université marocaine : enjeux et perspectives.
  • L’emprunt linguistique : vers des études conversationnelles et discursives.
  • La créativité lexicale en arabe dialectal marocain : vers une étude du langage des internautes.
  • Les relations sémantiques dans la poésie du Melhoun
  • Approche pragmatique du discours : politique, médias (réseaux sociaux, journaux, etc.),  publicité, patrimoine immatériel (proverbe, chant, devinette, etc.)
  • L’intégration des TIC  dans la formation initiale des sciences.
  • La ville, un espace multiple : Histoire, symbolique, espace géographique
  • Procédés littéraires et linguistiques à reproduire ou à représenter la ville comme discours et comme texte
  • Ecrire le moi : L’autobiographie, Biographie ou récit romancé, L’écriture et ses enjeux à redéfinir
  • Germanistik: Linguistik und Interkulturelle Studien
  • Phänomene des Sprachkontakts und der Mehrsprachigkeit (z. B. Codeswitching und Codemixing, Interferenzen, Mischsprachen u.a.)
  • Computervermittelte Kommunikation (z. B. Facebook, Youtube u.a.)
  • Kontrastive Studien (z. B. Deutsch/Arabisch, Deutsch/Französisch oder Deutsch/Berberisch)
  • Sprache und Identität / Sprache und Kultur / Interkulturalität
بنية البحث المستقبلةStructure de recherche d’Accueil/
Science du Langage, Littérature, Art, Communication et Histoire

 

4.1 تخصص: الدراسات الثقافية /Etudes Culturelles

  • Cultural Studies
  • Diaspora Literature and Cultural Identities.
  • Sub and Popular Cultures
  • Globalization and Local Cultures.
  • Visual Cultures and Media Studies.
  • Representation of Gender, Culture, Geography and Nationhood.
  • Colonial and Postcolonial studies.
  • Youth Cultures
  • Orientalism/Occidentalism
  • Religion, politics, culture and ethnicity,
بنية البحث المستقبلةStructure de recherche d’Accueil/
Psychological, Sociological and Cultural Studies

المعنيون :الطلبة الحاصلون على إحدى الشهادات المنصوص عليها  في قرار وزير التربية الوطنية والتعليم العالي وتكوين الأطر والبحث
العلمي صادر تحت رقم 09-140 بتاريخ 25 محرم 1430 ( 22 يناير 2009)  في الآداب والدراسات الثقافية.

طرق الانتقاء:

1- دراسة الملف: ميزة « مستحسن » فما فوق في الإجازة وفي الماستر – نقط المواد الأساسية ( ≥ 12 ) – جودة مشروع الأطروحة            2- مقابلة مع المترشحين المنتقين

 

التراث المغاربي: التوظيف والمقاربة

4.1 تخصص: تاريخ

محـاور البحث:

  • التراث التاريخي والأركيولوجي
  • التراث المغاربي المخطوط
  • الأرشيف المغربي في عهد الحماية
بنية البحث المستقبلة/ Structure de Recherche d’accueil
Laboratoire de Territoire, Patrimoine et Histoire

المعنيون :الطلبة الحاصلون على دبلوم الماستر أو ما يعادله في التاريخ أو الأركيولوجيا

مسطرة الانتقاء:

  • دراسة الملف:

يخضع انتقاء ملفات المرشحين للمعايير التالية:

  • الصلة العلمية بالتراث المغاربي (مشروع نهاية الدراسة في سلك الإجازة/ بحث التخرج في سلك الماستر/ أبحاث أو عروض أو تقارير ميدانية…)،
  • تقرير مفصل عن مشروع الأطروحة،
  • معرفة لغتين على الأقل من بين اللغات التالية: العربية – الأمازيغية – الفرنسية – الإسبانية – الأنجليزية – الألمانية – البرتغالية،
  • عدد الميزات: تحديد نقطة معينة لكل ميزة،(الإجازة والماستر)
  • النقط المحصل عليها في المواد ذات العلاقة،
  • عدد السنوات التي استغرقها المرشح في كل من الإجازة والماستر،
  • رسالة / رسائل تزكية،
  • موافقة مجلس المختبر.
  • مقابلة:

في حدود 30 دقيقة، وتأتي بعد استخلاص ملفات مستوفية لشروط الانتقاء، ويتم خلالها التعرف عن قرب على الإمكانيات الخاصة بكل مرشح، سواء على المستوى المعرفي أو المنهجي.

 

آليات التفكير والديناميات النفسية والاجتماعية

1.2  – تخصص : الفلسفة

محـاور البحث:

  • تحقيق النص الفلسفي
  • المعجم الفلسفي الإسلامي
  • التيولوجيا وفلسفة الدين
  • إشكالية الحداثة في الفكر المعاصر

 

2.2- تخصص : السوسيولوجيا

محاور البحث:

– الثقافة، التعليم، التنمية

– تدبير المجال والتنمية الحضرية

– التنظيمات والشغل

– الصحة والمجتمع

– دينامية التدين في المغرب

– التنظيمات و الشغل

– الكفاءات و المعرفية

– الموارد البشرية و التنمية المستدامة

– الذاكرة و تاريخ المجتمع

 

   2.3- تخصص: علم النفس

محاور البحث:

  • السيكولوجيا والتربية
  • المعرفية والنمو والتعلم
  • الطفولة والمراهقة والأسرة
  • علم النفس الاكلينيكي
بنية البحث المستقبلة/ Structures de Recherche d’accueil
Psychological, Sociological and Cultural Studies
Laboratoire de Sociologie et de Psychologie

المعنيون :الطلبة الحاصلون على دبلوم الماستر أو ما يعادله في الفلسفة وعلم الاجتماع وعلم النفس

              مسطرة الانتقاء:

                1-دراسة الملف: الميزة – نقط المواد الأساسية المعتمدة في الماستر – عدد سنوات الدراسة
2-مقابلة: استطلاع مؤهلات المترشح في المعارف المطلوبة

 

يعلن عميد كلية الآداب والعلوم الإنسانية ظهر المهراز عن فتح باب الترشح للتسجيل في تكوينات الدكتوراه التالية

Interface Ressources, Sociétés et Dynamiques Territoriales.

Spécialité : Géographie

Axes de recherche :

Dynamique des milieux naturels et impact anthropique :

  • Evolution récente de la végétation et dynamique forestière ;
  • -Impact anthropique et dégradation des milieux ;
  • Dynamique des sols et dynamique érosive ;

Dynamique du milieu rural et mutations socio-spatiales

  • -Emigration, habitat rural et changement social ;
  • -Tourisme rural, Activités non agricoles et préservation du patrimoine naturel ;
  • -Problèmes du foncier, Développement rural et aménagement ;

Dynamique du territoire et de l’environnement urbain :

  • L’étalement urbain et la périurbanisation ;
  • Les risques urbains : naturels, industriels, technologiques et sociaux ;
  • Evolution rapports villes/compagnes ;
  • Télédétection et cartographie numérique :
  • Calage et Géo référencement des cartes et des images scannées ;
  • Photo interprétation des photographies aériennes et des images satellitaires ;
  • Conception et expression graphique ;
  • Elaboration des cartes ;
  • Rédaction cartographique ;
  • Techniques de reproduction et impression des cartes
  • Télédétection et cartographie numérique
بنية البحث
Laboratoire de Territoire, Patrimoine et Histoire

        المعنيون :الطلبة الحاصلون على دبلوم الماستر أو ما يعادله في الجغرافيا.

1-Pré-requis scientifiques et pédagogiques :

         1-Avoir validé les modules de spécialité aves des notes supérieures à 13 / 20 au niveau du master.

          2-Utiliser l’outil informatique et l’application du SIG

          3-Bonne maîtrise des langues étrangères, notamment le français.

2-Procédures de sélection :

          1-Etude du dossier :

                     – Moyenne du diplôme supérieure à 13 / 20

 – Mémoire de master en relation avec l’un des axes de recherche de la  formation doctorale et validé avec une note supérieure ou égale à 14 /20

-Avoir effectué durant le master un stage interne ou externe

3-Entretien : avec les membres de la structure de recherche

4- Projet de thèse détaillé

 

ملف الترشيح :

  • مطبوع يعبأ مباشرة على منصة التسجيل – اضغط الرابط
  • نسخة من دبلوم الماستر أو ما يعادلها مصادق عليها
  • كشف النقط لسنتي الماستر و سنوات الإجازة
  • السيرة الذاتية العلمية
  • نسخة من مشروع نهاية الدراسة لسلك الماستر
  • تقرير مفصل ومرقون عن مشروع البحث تحمـــيل –
  • ميثاق الأطروحة تحمـــيل –
  • رسالتا تزكية (2) من أستاذين بشعبة الانتماء تبرزان قدرات المترشح لمتابعة الدراسة في سلك الدكتوراه
  • رسالة تحفيزية (Lettre de Motivation)
  • صوره شمسية

ملحوظة:

  • كل الوثائق يجب أن تحمل على منصة التسجيل.
  • تعتبر الآجال ملزمة ولن يقبل أي تسجيل بعد ذلك ولا تقبل سوى الملفات التي تتضمن جميع الوثائق المطلوبة.
  • يتحمل كل مترشح المسؤولية القانونية بخصوص صحة المعلومات والشواهد المحملة على منصة التسجيل.